Le numérique est un outil formidable pour modifier nos pratiques, s’ouvrir de nouveaux horizons et multiplier nos possibilités. Néanmoins on peut l’utiliser, l’appliquer, de différentes manières. Je milite pour une utilisation du numérique responsable et qui respecte plusieurs grands principes qui me semblent essentiels.

Pour un numérique décentralisé et libre

Nulle organisation, entreprise, Etat, association ou même particulier ne doit avoir le contrôle sur la vie numérique de tous. Je milite donc pour la décentralisation des outils et plateformes ainsi que pour le développement du logiciel libre, qui permet à chacun, particulier comme organisation, d'être maitre de sa vie numérique.

Pour un numérique au service de l’humain

Chaque outil numérique doit être au service de l’humain, lui apporter une plus-value et résoudre un problème existant. Il ne doit pas créer un besoin ou fonctionner au détriment du respect de l’humain.

Pour un numérique accessible à tous

Chaque outil numérique se doit d'être accessible à tous, c’est à dire respecter les particularités physiques de chacun pour permettre à tous de l’utiliser dans les meilleures conditions possibles.

Pour un numérique respectueux et inclusif

Chaque outil numérique se doit d'être respectueux de tous et ouvert sur le monde, quelque soit le sexe, la couleur de peau, l’orientation sexuelle, la religion ou l’origine géographique.

Pour un numérique protecteur de l’environnement

Chaque outil numérique, logiciel, site web, application, se doit protéger l’environnement, ou tout du moins de ne pas l’impacter négativement, de par son fonctionnement direct ou de par l’influence du service qu’il rend.

Pour un numérique émancipateur

Le numérique est un outil formidable d'émancipation, qui doit permettre de voir émerger de nouvelles idées, de nouvelles solutions, de nouvelles formes de démocraties.